Initiation alpinisme
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement
L'objectif de ce stage d'initiation est de découvrir le monde de l'alpinisme et d'acquérir ou revoir les bases de la sécurité. Ce séjour permet de mieux appréhender les excursions demandant un minimum de connaissances techniques. Avec des matériels et des techniques de progression adaptés aux différents milieux : neige, glace et rocher. C'est également l'occasion de côtoyer les glaciers et les parois mythiques de la vallée de Chamonix.
| Points forts • L'initiation aux techniques de base de l’alpinisme. • Une pédagogie adaptée pour évoluer en sécurité en haute montagne. • Des panoramas uniques sur le massif du Mont Blanc. • La proximité immédiate des meilleurs spots de l’alpinisme. |
Jour le jour
Dans ce programme nous cherchons avant tout à vous apporter un ensemble de techniques et de connaissances de bases, à travers différents ateliers, dans différents milieux. Il n’est donc pas figé ! Selon les conditions et les motivations du groupe, votre guide pourra intervertir certains aspects pour être au plus près de cet objectif…
J 1/ Argentière – Grands Montets - école de glace – Refuge d’Argentière
Rendez vous devant la gare ferroviaire d’Argentière à 10 heures. Vérification du matériel avant de prendre le téléphérique des Grands Montets.
Première prise de contact avec les glaciers et premiers pas en haute montagne. Initiation au cramponnage « dix pointes » sur neige et sur glace, techniques d’encordements et de progression en cordée. En déambulant sur l’immense glacier d’Argentière nous rejoignons tranquillement le refuge pour notre première nuit en altitude.
Révision des nœuds et des encordements sur la charpente en bois pour les amateurs !
Le temps de marche et les dénivelés dépendront des ateliers mis en place (pour le refuge : 2 h de marche. M : 120 m. D : 500 m)
J 2/ Ecole de rocher et école de neige autour du glacier d’Argentière
Nous profitons des parois rocheuses autour du refuge pour faire l’apprentissage des nombreuses techniques d'assurage et d'encordement : manœuvres de cordes, pose d’un rappel, escalade en moulinette et en tête.... Incontournable également l’appréhension de la chute et des risques en milieux neigeux et glaciaire. Au programme : école de dévissage, lecture et décryptage de l’environnement… Dîner et nuit au refuge.
Le temps de marche et les dénivelés dépendront des ateliers mis en place
Réveil matinal pour mettre en pratique le fruit de votre concentration ! C’est l’occasion d’approfondir les connaissances acquises et de se confronter au terrain.
J 3/ Refuge d’Argentière – Petite course au choix – Grands Montets - Argentière
Selon la motivation du groupe et les conditions votre guide pourra vous proposer une première petite course d'alpinisme au départ du refuge.
Séparation à la gare d’Argentière vers 16 heures.
Le temps de marche et les dénivelés dépendront des ateliers mis en place
|
Repères |
TARIFS
| Nombre de personnes | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 à 8 |
| Prix par personne (en euros) | 745 | 545 | 445 | 395 | 375 |
Le prix comprend :
— L’encadrement par un guide de haute montagne diplomé d'Etat.
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— La pension complète du midi du J 1 au midi du J 3.
— Le téléphérique des Grands Montets (aller/retour).
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.
— Les frais d'organisation du circuit.
Le prix ne comprend pas :
— Le matériel individuel de sécurité (crampons, piolet, harnais, casque).
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
<< Retourner à Alpinisme