Page d'accueil

Accueil > Voyager autrement > Liberté > Randonnée Dolomites Liberté

Randonnée Dolomites Liberté

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Unique et incontournables, les Dolomites, mondialement célèbres, regroupent plusieurs montagnes surprenantes et composent d’incroyables citadelles sédimentaires. Cette magnifique randonnée, en liberté, près des cimes les plus prestigieuses, emprunte des chemins sans difficulté dans un cadre verdoyant aux lignes harmonieuses.

 

Points forts
• Des parcours variés et un excellent balisage.
• Une immersion au cœur du massif mythique des Dolomites.
• Un contraste saisissant : doux alpages, crêtes et aiguilles effilées.
• La convivialité des refuges italiens.


Jour le jour


J 1/ Cortina d'Ampezzo - Pocol - refuge Dibona

R-V à Cortina d'Ampezzo à 14 heures. Transfert en bus dans le vallon du col Lagazuoi jusqu'à Pocol (1530 m). Montée par un sentier entrecoupé d'une large piste et arrivée au refuge Dibona (2083 m) pour le dîner et la nuit.
2 h de marche. M : 500 m.

J 2/ Refuge Dibona - col de Bos - vallée de Travenanzes - refuge Ra Stua

Montée au-dessus du refuge vers les cinq tours des Tofanes, splendides parois rocheuses classées parc naturel. Traversée vers le passage du col de Bos (2330 m), porte d'entrée de la magnifique vallée de Travenanzes. Notez que le terme de « col » dans les Dolomites désigne un petit sommet. Une belle forêt s'étend au pied du vallon et, passant sous le col Rosà, vous rejoignez la vallée de Cortina d'Ampezzo. A San Uberto, montée tranquille (45 min), ou transfert sur une piste, pour rejoindre le refuge Ra Stua (1668 m) pour le dîner et la nuit.
6 h 30 de marche. M : 400 m. D : 1050 m.

J 3/ Refuge Ra Stua - col Sora Forno - lac de Braies

Montée par une large piste forestière au refuge Sennes (2122 m), et poursuite dans de magnifiques alpages verdoyants jusqu'au col Sora Forno (2388 m). Sur l'autre versant, un sentier dans un vallon très minéral vous mène au bord du charmant lac de Braies (1494 m), encaissé dans une vallée somptueuse. Dîner et nuit dans une auberge au charme particulier.
5 h de marche. M : 650 m. D : 850 m.

J 4/ Lac de Braies - col du Cavallo - Gaisele - Pratopiazza

Vous rejoignez les alpages du col du Cavallo (2287 m), verte vallée d'altitude en balcon sous la Croda Rossa. Poursuite vers les alpages de Pratopiazza, votre étape, par un petit passage aérien facile (le Gaisele) ou en le contournant par le bas (Ponticello). Dîner et nuit en refuge.
6 h de marche. M : 950 m. D : 450 m.

J 5/ Pratopiazza - Val Rienza - Misurina - Tre Cime

Descente par une piste dans la vallée de Landro, face à l'austère versant nord du Cristallo. Remontée du val Rienza et traversée jusqu'à la vallée du lac de Misurina. Montée à pied (ou en bus régulier) vers le refuge Auronzo, au pied des Tre Cime, sommets emblématiques des Dolomites.
4 h 30 de marche. M : 500 m. D : 700 m.

J 6/ Tre Cime - tour du Paterno et de la Torre di Toblin - col Tre Croci - refuge Faloria

Lever de soleil conseillé sur les Tre Cime, à l'heure où les premiers grimpeurs attaquent déjà les voies. Superbe boucle où les Tre Cime, le Paterno et la Torre di Toblin présentent leurs incroyables itinéraires aériens ou souterrains. Toute la zone fut aménagée au début du siècle dernier par les militaires : vous découvrez des grottes et tunnels taillés dans les montagnes. Vous apercevez aussi les nombreux grimpeurs à l'assaut des nombreuses vias ferratas, activité sportive née dans ce massif. Retour sur les hauteurs de Cortina d'Ampezzo en bus. Dernière montée facile pour rejoindre le refuge Faloria (2123 m), pour le dîner et la nuit.
NB : Si l'état de la piste ne permet pas de livrer les bagages au refuge, le transporteur les conserve et vous les récupérez le lendemain près de la gare du téléphérique.

J 7/ Refuge Faloria - col Tre Croci - Tondi di Faloria - Cortina d'Ampezzo

Point de vue incontournable du Tondi di Faloria, crête sommitale qui récapitule tout le parcours au cœur des Dolomites. Retour au village de Cortina d'Ampezzo en téléphérique. Fin de la randnnée à Cortina d'Ampezzo.
3 h de marche. M : 450 m. D : 150 m.


 

NB : Dans cette formule en liberté, vous êtes maître de votre itinéraire et vous devez savoir utiliser une carte, une boussole. Le topo fournit au départ vous donne quelques précisions. A chaque étape, vous pourrez glaner des renseignements sur l'état des sentiers ou demander directement au responsable de l'hébergement.

Repères
• Durée : 7 jours
• Niveau : randonnée de niveau 3
• Portage : uniquement vos affaires de la journée
• Hébergement : auberge, refuge
• Encadrement : sans guide

 

TARIFS

 Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

 

Le prix comprend :
— Le carnet de route, les cartes et les bons de réservation.
— La demi-pension du soir du J 1 au matin du J 7.
— Le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas :
— L'assurance, l'assistance.
— Les pique-niques de midi.
— Les transferts pendant la randonnée.
— Les frais de 25 € pour le traitement prioritaire du dossier et l'envoi des documents si inscription à moins de 15 jours du départ.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Liberté



Randonnée Dolomites Liberté