Page d'accueil

Accueil > Hiver > Raquettes à neige > Raquettes autour du Mont Blanc

Raquettes autour du Mont Blanc

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Cet itinéraire en raquettes autour du Mont Blanc vous emmène des fonds de vallées aux belvédères les plus exceptionnels de ce massif prestigieux. La nuité en refuge ou à Courmayeur, côté italien vous plongera dans l’ambiance intime de ce pays et vous ouvrira les portes des panoramas incroyables sur les faces raides du Mont Blanc et des Grandes Jorasses.

 

Points forts
• La découverte de la montagne en hiver grâce aux  raquettes.
• Les panoramas exceptionnels sur le massif du Mont Blanc.
• Un hébergement confortable en hôtel** pour 4 nuits.
• Un « mini raid » avec une nuit en refuge en Italie ou 2 jours à Courmayeur pour une expérience unique de convivialité et d’immersion dans le massif du Mont Blanc, l’hiver.


Jour le jour


J 1/ Argentière – Présentation du matériel de sécurité et du programme

Rendez-vous à l’hôtel La Couronne à Argentière (1245 m) à 17 h 00. Installation dans notre Hôtel** partenaire pour 4 nuits. Présentation par votre l’accompagnateur du programme, des matériels et des techniques hivernales, d'orientation et de sécurité.

J 2/ Vallorcine – Chalet de Loriaz – Vallon de la Chevrette - Argentière

Transfert en train/bus jusqu’au village de Vallorcine, dernier hameau avant le frontière Suisse. Du Couteray, nous montons régulièrement jusqu’au pont du Nant de Loria, puis aux chalets du même nom. Le panorama est grandiose !!! Le temps d’un pic nique puis, nous redescendons par le magnifique Vallon de la Chevrette jusqu’à notre point de départ. Repas et nuit en hôtel**.
5 h 00 de marche. M et D : 650m.

J 3/ Aiguilles Rouges : plateau de Carlaveyron

Transfert en train/bus jusqu’à Chamonix. Un téléphérique nous monte au sommet du Brévent (2500m). Nous cheminons face au Mt Blanc jusqu’à la Tête de Bel Lachat (2276m) puis nous atteignons plus bas le col du même nom. Nous rejoignons la pointe de Lapaz (2313m). Retour et descente par la remontée mécanique du Brévent. Repas et nuit en hôtel**.
4 h 30 de marche. M et D : 580 m.

J 4/ Les Houches : Bionnassay et Col de Voza

Transfert au village du Champel. Nous montons régulièrement jusqu’au village typique de Bionnassay couvert de son voile d’hiver. Puis, direction le Col de Voza (1653m) où l’un des plus beau panorama sur le massif et ses aiguilles s’offre à nous ! Nous redescendons par le téléphérique de Bellevue. Transfert en train jusqu’à Argentière. Repas et nuit en hôtel**.
5 h 00 de marche. M : 650 m et D : 150m.

Option 1 : Le « mini raid » avec une nuit en refuge en Italie :

J 5/ Argentière – Val Ferret – Refuge Bonatti

Départ matinal en train et bus pour Chamonix où nous reprenons un bus pour Courmayeur. Dernière navette jusqu’à Planpincieux où nous chaussons nos raquettes. Nous remontons le magnifique Val Ferret jusqu’au petit hameau de La Vachey (1642m) où nous entamons la dernière montée jusqu’au refuge Bonatti (2056m). Ce soir, ambiance valdotaine avec un panorama extraordinaire sur les Grandes Jorasses !
4 h 30 de marche. M : 500m.

J 6/ Refuge Bonatti – Col d’Entre Deux Sauts - Chamonix

Départ matinal, nous remontons le vallon de Malatra et nous atteignons le Col d’Entre Deux Sauts. Ambiance grandiose et sauvage… Nous redescendons sur le refuge Bonnatti, Arnuva puis Planpincieux, point d’arrivée de notre « raid italien ». Séparation à la gare ferroviaire d’Argentière en fin d’après midi (environ 17h30)
6 h 00 de marche. M : 500m et D : 950m.

Option 2 : 2 jours de randonnée depuis la capitale des Alpes italiennes, Courmayeur :

J 5/ Argentière – Val Ferret - Courmayeur

Départ matinal en train et bus pour Chamonix où nous reprenons un bus pour Courmayeur. Dernière navette jusqu’à Planpincieux où nous chaussons nos raquettes. Nous remontons le magnifique Val Ferret jusqu’au petit hameau de La Vachey (1642m) et même plus loin si le temps nous le permet. Nous jouissons d’un beau panorama sur les Grandes Jorasses !
Ce soir, ambiance valdotaine. Repas et nuit en hôtel ou gîte.
4 h 00 de marche. M : 250m

J 6/ Courmayeur – La Thuile – Col San Carlo - Chamonix

Départ matinal en bus local pour La Thuile, station village, offrant un terrain de jeux d’hiver moins fréquenté que Courmayeur. Nous traversons le hameau de Thovez et atteignons le lieu dit des Granges (1725 m) au caractère « valdôtain » typique. Nos derniers efforts nous conduisent au col de San Carlo (1951 m) et si le temps nous le permet au petit sommet de Testa d’Arc (2022m). La vue sur les versants du massif du Mt Blanc est magnifique ! Redescente à La Thuile. Séparation à la gare ferroviaire d’Argentière en fin d’après midi (environ 17h30)
5 h 00 de marche. M et D : 600m.

A noter : Le choix de l’option n°1 ou n°2 sera choisi par l’accompagnateur en montagne en fonction des conditions nivologiques et physiques du groupe. La montée au refuge Bonatti nécessite une bonne stabilité du manteau neigeux, elle sera donc programmée qu’à partir de mi février.


Repères
• Durée : 6 jours
• Niveau : raquettes de niveau 3
• Portage : uniquement vos affaires de la journée sauf le J5
• Hébergement : hôtel 2 *,
refuge
• Encadrement : accompagnateur en montagne

 

TARIFS

 Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

Le prix comprend :
— L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplomé d'Etat.
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— Le prêt du matériel individuel (raquettes, bâtons, ARVA).
— La pension complète du midi du J 1 au midi du J 6.
— Les transferts et remontées mécaniques prévus au programme.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.

Le prix ne comprend pas :
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Raquettes à neige



Raquettes autour du Mont Blanc