Page d'accueil

Accueil > Hiver > Raquettes à neige > Raquettes en Beaufortain

Raquettes en Beaufortain

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Le Beaufortain, magnifique massif au pied du Mont-Blanc bénéficie d’un enneigement remarquable propice à la raquette à neige. Les villages, Hauteluce, Arêches et Beaufort, sont des joyaux de l’architecture et de l’intégration montagnarde. Ici, l’activité touristique côtoie l’agriculture et une vie locale intense. Tandis que les alpages hivernent sous un épais manteau blanc, les vaches patientent tranquillement dans les étables, laissant aux randonneurs les vastes étendues sauvages. 

 

Points forts
• L’authenticité du Beaufortain, à l’architecture montagnarde traditionnelle.
• La diversité et la beauté des paysages, et les magnifiques points de vue sur le Mont Blanc.
• Le confort du circuit en étoile depuis Arêches-Beaufort.


Jour le jour


J 1/ Arêches - vallée de l’Argentine

Rendez-vous à 11 h devant la gare TGV d’Albertville. Transfert à Arêches, charmant village savoyard (1032 m). Installation dans notre Hôtel. Mise en jambes à proximité, le long de l’Argentine, petite vallée qui doit son nom à ses anciennes mines de plomb argentifères. Présentation par l’accompagnateur du programme, des matériels et des techniques hivernales, d'orientation et de sécurité. Repas et nuit à l'hôtel.
1 h de marche. M et D : 150 m.

J 2/ Arêches - Plan Villard – Le Planey - Arêches

Traversée d’une forêt d’épicéas et d’alpages jusqu’à Plan-Villard (1505 m) : un des alpage d’été du fameux fromage de Beaufort et point de vue majestueux sur la Pointe de la Grande Journée (2460m) et le Grand Mont (2633m). Descente alternant forêts, clairières, hameaux montagnards. Retour à Arêches par Le Planey (1200 m). Repas et nuit à l'hôtel.
5 h de marche. M et D : 500 m.

J 3/ Arêches - Boudin - col du Pré – l’Entrus – Les Bouchets - Arêches

Depuis Arêches, nous cheminons jusqu’à Boudin (1306 m), site classé. Ce village alpin est constitué d’un empilement de chalets typiques sur une pente raide exploitée autrefois pour descendre le bois et le foin plus aisément. Nous montons ensuite au col du Pré (1703 m), superbe passage au cœur du massif, avant de continuer en direction de l’Entrus ; halte qui nous offre une vue majestueuse sur le lac de Roselend (une des plus grandes retenu d’eau d’Europe) et sur un des sommets mythique du massif, le Pierra Menta (2714m). Nous redescendons en passant par le hameau d’alpage des Bouchets et profitons des belles lumières du fin d’après midi sur Boudin. Repas et nuit à l'hôtel.
6 h de marche. M et D : 700 m.

J 4/ Arêches – Espace Diamant Les Saisies – Plateau des Arpellières – Arêches

Navette privative jusqu’à l’Espace Diamant, stade nordique des jeux Olympiques de 1992 de la station des Saisies. Traversée du vaste plateau du mont Bisanne au mont Lachat par une alternance de clairières. Protégées au niveau européen (Natura 2000), les tourbières des Arpellières se transforment en une steppe sauvage magnifique en hiver où nous scrutons les empreintes de Tetras Lyre. Retour à Arêches.
6 h de marche. M et D : 300 m.

J 5/ Arêches – Espace Diamant Les Saisies - Chard du Beurre (1889 m) - Hauteluce

Retour à la station des Saisies et départ à proximité des remontées mécaniques. Nous quittons peu à peu la civilisation pour atteindre le Chard du Beurre, point de vue extraordinaire sur le majestueux, Mont Blanc et les massifs alpins qui l’entourent ! La descente sur Hauteluce et la visite de son église baroque restaurée marque notre fin de journée. Retour à Arêches.
6 h de marche. M : 250 m et D : 750 m.

J 6/ Arêches – les Choseaux - lac du Clou - Arêches – Séparation à Albertville en fin d’après midi

Transfert privatif au petit hameau des Choseaux et montée dans les forêts d’épicéas pour atteindre petits lacs et tourbières d’altitude recouverts d’une neige abondante. Les petits alpages du lac du Clou (1708 m) sont un endroit silencieux et tranquille jouissant d’un vue magnifique sur le géant des Alpes, le Mont Blanc ! Nous scrutons les traces des chamois, lièvre et renard, avant de descendre vers les Maisonnettes, puis Arêches. Navette et séparation à la gare d’Albertville en fin d’après-midi (17h).
5 h de marche. M et D : 700 m.


Repères
• Durée : 6 jours
• Niveau : raquettes de niveau 3
• Portage : uniquement vos affaires de la journée
• Hébergement : hôtel
• Encadrement : accompagnateur en montagne

 

TARIFS

 Merci de nous contacter pa émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

Le prix comprend :
— L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplomé d'Etat.
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— Le prêt du matériel individuel (raquettes, bâtons, ARVA).
— La pension complète du midi du J 1 au midi du J 6.
— Les transferts prévus au programme.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.

Le prix ne comprend pas :
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Raquettes à neige



Raquettes Beaufortain