Page d'accueil

Accueil > Eté > Alpinisme > Stage Mont Blanc

Stage Mont Blanc

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Le but consiste à arriver de manière sereine au sommet du Mont Blanc ! Bien se préparer pour monter en altitude et acquérir les techniques nécessaires à votre sécurité constituent notre double objectif. Un encadrement de professionnels à l’écoute de vos besoins et des compagnons de cordée pour vous accompagner dans ce stage vous donnent toutes les chances de réussir.


Points forts
• Stage de préparation technique en milieu glaciaire et montée en altitude progressive.
• Une nuit de récupération à Chamonix en hôtel 3 étoiles avant l'ascension du Mont-Blanc.
• Un guide pour deux personnes de Tête-Rousse au Mont-Blanc.


Jour le jour


J 1/ Montroc - La Balme - refuge Albert 1er

Rendez-vous à 14 heures devant la gare ferroviaire de Montroc pour le début du stage. Télécabine du col de Balme pour rattraper le chemin en balcon du refuge Albert-Ier (2702 m), avec les séracs du glacier du Tour en vue. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité. Repas et nuit au refuge.
2 h 30 de marche. M : 550 m.

J 2/ Refuge Albert Ier - col supérieur du Tour (3289 m) - glacier de Trient - cabane de Trient (3170 m)

Réveil matinal, nous prenons pied sur le glacier du Tour, crampons aux pieds, en direction de la frontière suisse pour franchir le col supérieur du Tour (3289 m) et rejoindre ainsi le plateau glaciaire du Trient. Selon les conditions du moment, votre guide sera en mesure de vous proposer l'ascension du col du midi des Grands (3235 m). Au pied de l'Aiguille du Tour, nous mettons en pratique les techniques d'assurage et de sécurité. De là, nous traversons l’immense plateau glaciaire de Trient pour rejoindre notre point de chute face aux aiguilles Dorées. En fonction des conditions du moment et des horaires, nous pourrons profiter d'un des nombreux cols (ex: col droit) avant de rejoindre le refuge de Trient.
5 h de marche. M : 800 m. D : 200 m.

J 3/ Cabane de Trient - Fenêtre de Saleina (3267 m) - col du Tour - Chamonix

Dans un décor somptueux, ambiance haute montagne, nous passons à la célèbre fenêtre de Saleina (3260 m). Une traversée nous permet de rejoindre le col du Tour (3282 m) et prendre pied sur le glacier du même nom. En fonction des conditions, nous envisagerons l'ascension de Tête Blanche (3429 m) ou l'ascension du col des Fourches (3433 m). Descente par le glacier du Tour pour rejoindre la vallée et s’installer pour une nuit au centre de Chamonix. Au programme de cette fin de journée : relaxation et découverte des ruelles animées de la capitale de l’alpinisme.
6 h de marche. M : 500 m. D : 1230 m.

J 4/ Chamonix - Nid d’Aigle - refuge de Tête-Rousse

Transfert en bus aux Houches, où nous montons à Bellevue avec le téléphérique. Le tramway du Mont-Blanc nous conduit ensuite au belvédère du Nid d'Aigle (2372 m). Montée au refuge de Tête-Rousse (3167 m). Repas et nuit au refuge.
2 h 30 de marche. M : 800 m.

J 5/ Refuge de Tête-Rousse - refuge du Goûter

Départ tranquille au cours de la matinée. Les guides renfort rejoignent notre groupe, et les cordées sont établies pour la montée au sommet. Traversée délicate du couloir, exposé aux chutes de pierres. Notre nuit en altitude la veille a permis un repos favorable à la progression. Le passage obligé de la voie normale nous amène au refuge du Goûter (3863 m), spectaculairement accroché à la montagne. Repas chaud et coucher très tôt !
Ou journée de réserve : en cas de mauvais temps annoncé pour le lendemain, il est possible de monter directement ce jour-là, après une courte pause au Goûter. La décision est prise par le guide principal, en fonction des conditions, du niveau des participants et de la disponibilité des guides renforts (qui doivent arriver la veille pour un départ très matinal) !
2 h 30 de marche. M : 700 m.

J 6/ Refuge du Goûter  - Mont-Blanc - refuge du Goûter - Nid d’Aigle - Chamonix

Lever très matinal pour cette grande journée ! A 3 heures du matin, la lampe frontale éclaire déjà nos premiers pas sur le dôme du Goûter. L'aurore nous accompagne aux abords du refuge Vallot (4362 m), une cabane perchée en plein ciel. Le froid s’accentue sur l’itinéraire sommital, commençant par la raide arête des Bosses (4547 m). Après les rochers de la Tournette, la crête fait le dos rond, et la traversée aérienne s'élance au-dessus des espaces glaciaires de la face nord. Le sommet à 4808 mètres (mise à jour lors de la dernière mesure de décembre 2005) est atteint vers 7 heures ou 8 heures du matin et procure une émotion unique. Regard panoramique et circulaire sur toutes les Alpes, du mont Viso au Cervin et plus loin… Au premier plan, les sommets les plus prestigieux du massif sont à nos pieds : Grandes-Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant. La descente de 6 heures pour revenir par le même itinéraire exige toujours autant de vigilance. Séparation à Chamonix vers 17 heures.
10 h de marche. M : 1000 m. D : 2450 m.

 

 

Repères
• Durée : 6 jours
• Niveau : alpinisme de niveau 5
• Portage : vos affaires personnelles
• Hébergement : hôtel 3 étoiles et refuge

• Encadrement : guide de haute montagne, 1 pour 2 personnes pour le sommet

 

TARIFS

 Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

Le prix comprend :

— L’encadrement par un guide de haute montagne diplomé d'Etat (un guide pour 2 personnes pour l'ascension J 5 et J 6).
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— La pension complète du diner du J 1 au midi du J 6 (sauf le dîner du J 3).
— Les transferts et remontées mécaniques comme indiquées dans le programme.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.
— Les frais d'organisation du circuit.

Le prix ne comprend pas :
— Le matériel individuel de sécurité (piolet, crampons, casque, harnais).
— L'assurance, l'assistance.
— Le repas du soir du J 3 à Chamonix.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Alpinisme



Stage Mont Blanc