Page d'accueil

Accueil > Eté > Randonnée > Tour du Cervin

Tour du Cervin

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Au pays des montagnes légendaires, le Tour du Cervin contemple les nombreux sommets entre 3000 et 4000 mètres. Cette randonnée vous dévoile les domaines glaciaires des cols de Collon et Teodulo. Ce dernier passage fut le camp de base des premiers alpinistes vainqueurs du Matterhorn, nom local du Cervin. Faites une incursion en haute montagne et une marche sur glacier sans matériel ni expérience nécessaire. Une grande randonnée aux allures d'expédition !

 

Points forts
• Une première approche de l’altitude  avec le passage de deux cols glaciaires faciles avec guide de haute montagne.
• Les horizons glaciaires splendides, avec vue sur les faces sud et nord du Cervin.
• La découverte des cultures de montagne du Valais suisse et du Val d’Aoste italien.


Jour le jour

J 1/ St Niklaus - Jungu - col Augstbord - Gruben-Meiden

R.-V. devant la gare de télécabine de Jungu à St Niklaus à 9 h. Transfert en téléphérique à Jungu, coquet petit village d'altitude (1955 m) face aux splendides dômes de Mischabel. Nous quittons les bouquets d'arolles pour les alpages et les éboulis du col Augstbord (2894 m). Descente sous les mélèzes parfumés dans la vallée de Meiden et Gruben (1825 m), authentiques hameaux de montagne. Repas et nuit en auberge.
6 h de marche. M : 950 m. D : 1050 m.

J 2/ Gruben-Meiden - col de Forcletta - Zinal

Randonnée au départ de la vallée de Turtmann. Agréable et patiente montée au col de Forcletta (2874 m) où une splendide vue s'étend de la dent Blanche au Mont-Blanc. Arrivée dans le riche Val d'Anniviers, dominé par la couronne de Zinal, chapelets de sommets glaciaires. Continuation jusqu'à Zinal (1675 m). Repas et nuit en auberge.
7 h de marche. M : 1030 m. D : 1200 m.

J 3/ Zinal - lac de Moiry - col de Torrent - Mayens de Cotters - Les Haudères - Arolla

Afin d'éviter une longue traversée à pied par la forêt pour contourner la corne de Sorebois, nous utilisons le télécabine du même nom pour prendre de la hauteur. Montée au col de Sorebois (2835 m) pour apercevoir le village de Grimentz avant d'arriver au lac de Moiry (2250 m). Montée dans les alpages du col de Torrent (2918 m), au-dessus du tranquille lac des Autannes. Vue sur la dent Blanche et le grand Cornier, nouvel horizon glaciaire. Descente sur les Mayens de Cotters (1740 m) et transfert par la vallée des Haudères et ses chalets typiques à Arolla. Repas et nuit en hôtel.
5 à 6 h de marche. M : 1060 m. D : 1450 m.

J 4/ Arolla - col Collon - Prarayer

Départ matinal au pied du haut glacier d'Arolla, splendide langue glaciaire, très homogène, que nous remontons facilement. Les sommets environnants et le col Collon apportent une ambiance haute montagne fantastique. Ce passage obligé à 3087 mètres, entre Italie et Suisse, fut fréquenté, jadis par les bergers et leurs troupeaux. Descente dans des paysages variés : des glaciers à la vallée par les alpages et les forêts. Repas et nuit à Prarayer (2005 m), en fond de vallée.
8 h de marche. M : 1000 m. D : 1080 m.

J 5/ Prarayer - col Valcounera - refuge Perucca-Vuillermoz

L'antique sentier restauré pour rejoindre l'autre vallée présente quelques passages raides et aériens. Dans le dernier vallon suspendu avant le col Valcounera (3066 m), les pas résonnent sur les gigantesques blocs de pierre. Grande ambiance ! Après le passage du petit col, la descente est rapide jusqu’au petit refuge Perucca (2900 m), entre lacs et cascades, où nous passons la nuit.
6 h de marche. M : 1000 m. D : 200 m.

J 6/ Refuge Perucca-Vuillermoz - col Cignana - Breuil-Cervinia - Plan Maison - col et refuge Teodulo

Le Cervino, jusqu'alors discret, impose maintenant sa massive face italienne. Par le sentier, nous descendons vers la station touristique de Breuil-Cervinia (2006 m). Une télécabine nous hisse en altitude à Plan-Maison. Là, nous reprenons notre marche vers le refuge Teodulo (3317 m), passage clé du parcours entre Cervin et mont Rose, où nous passons la nuit.
7 h de marche. M : 950m. D : 1050 m.

J 7/ Refuge Teodulo - Trockener Steg - Furi - Zermatt

Du Teodulo, nous traversons le glacier facile jusqu'au Trockener Steg (2939 m), d'où le Matterhorn présente son profil le plus photogénique, au-dessus d'un environnement minéral et glaciaire splendide. Le sentier jusqu'à Furi (1864 m) prend de plus en plus de distance avec les glaciers, qui font place aux pâturages fleuris. Dernier transfert en téléphérique jusqu'à Zermatt (1616 m). Séparation à la gare ferroviaire de Zermatt en début d'après-midi.
4 h de marche. D : 1450 m.

 


Repères
• Durée : 7 jours
• Niveau : randonnée de niveau 4
• Portage : vos affaires personnelles pour 3 nuits
• Hébergement : hôtel, auberge, refuge
• Encadrement : accompagnateur en montagne et guide de haute montagne pour les parties glaciaires

 

TARIFS

Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre goupe.

 

 Le prix comprend :
— L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat et par un guide de haute montagne diplomé d'Etat sur les parties glaciaires.
— La pension complète du midi du J 1 au midi du J 7.
— Le transport des bagages sauf J 4, J 5 et J 6.
— Les transferts et remontées mécaniques prévus pendant la randonnée.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.
— Les frais d'organisation du circuit.

Le prix ne comprend pas :
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— Les boissons et dépenses personnelles.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Randonnée



Tour du Cervin