Page d'accueil

Accueil > Voyager autrement > En Famille > Tour du Mont Blanc avec des ânes

Tour du Mont Blanc avec des ânes

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


En toute quiétude et en famille, sur les pas du prestigieux du Tour du Mont Blanc, au rythme tranquille des ânes. Doté d'une logistique rassurante, cet itinéraire est conçu pour découvrir en famille les gestes ancestraux avec l'animal et découvrir les plaisirs de la randonnée dans un cadre magnifique. Pour le plaisir des enfants, des parents et des grands-parents. 

 

Points forts
• La partie française et italienne d’une boucle mythique dans un cadre extraordinaire.
• Un accès direct au point de rendez-vous, TGV.
• Des étapes de randonnée équilibrées et adaptées à toute la famille.
• La présence des ânes pour le plus grand plaisir des enfants.


Jour le jour

J 1/ Saint-Gervais-Le Fayet - Le Champel - Chalets de Miage

R-V à 11 h devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-Le Fayet. Transfert à Bionnassay où nous faisons connaissances avec les ânes. Préparation des sacs et paquetage de ceux-ci sur les ânes. Présentation par l'accompagnateur du programme de la randonnée et des techniques de bases pour la gestion des ânes. Toute la famille se met en branle vers le Champel, au-dessus du val Montjoie, pour ensuite, une superbe approche jusqu'au refuge des chalets de Miage (1559 m), alpage de charme sous les dômes de Miage. Repas et nuit au refuge.
2 h de marche. M : 370 m. D : 350 m.


J 2/ Chalets de Miage – La Frasse – Notre Dame de la Gorge - Nant-Borrant

Nous rejoignons les chalets du Truc (1720 m) avec en toile de fond les glaciers de Miage. Descente entre Mont-Blanc et Beaufortain au cœur du val Montjoie où nous profitons de la douceur des forêts. Au fond de la vallée, tels des caravaniers d’un autre âge, nous cheminons sur un sentier botanique puis sur une voie romaine qui nous conduisent à la chapelle de Notre dame de la Gorge et enfin au gîte de Nant-Borrant (1460 m) où nous passons la nuit.
4 h 30 de marche. M : 500 m. D : 600 m.


J 3/ Gîte de Nant-Borrant – La Balme – Refuge de la Croix du Bonhomme

Nous marchons aujourd’hui dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie en direction du col de la Croix du Bonhomme passage célèbre des Alpes. Nous rejoignons La Balme puis, les alpages de Jovet où nous pourrons observer les marmottes en pleine activité ! Les enfants apprécieront. Nous prenons progressivement de l’altitude pour atteindre le col du Bonhomme (2329 m) puis le col de la Croix du Bonhomme (2479 m) où les doux alpages ont laissé la place à une ambiance minérale. Ce soir, nous dormons coupés du monde dans un refuge inaccessible par la route, ce sont nos premiers pas sur les versants sud du Mont Blanc !
5 h de marche. M : 1000 m. D : 50 m.

J 4/ Refuge du Col de la Croix du Bonhomme – Tête Nord des Fours – Les Chapieux

Ce matin les plus fatigués pourront rester se prélasser au refuge. Nous laissons les ânes faire de même afin de nous rendre avec les plus courageux jusqu’à la Tête Nord des Fours où nous sommes récompensés par un panorama exceptionnel sur des sommets du massif du Mont Blanc, du Grand Paradis… et plus encore. Au royaume des bouquetins, nous aurons également peut être la chance de croiser ces animaux à la force tranquille. Nous retournons au refuge où nous retrouvons nos compagnons aux grandes oreilles pour une belle descente à travers les alpages jusqu’au village des Chapieux.
5 h de marche (3 h sans la montée à la Tête Nord des Fours). M : 300 m. D : 1200 m.

J 5/ Les Chapieux – Ville des Glaciers – Col de la Seigne – Refuge Elisabetta

Nous quittons Anne-Marie pour remonter paisiblement la vallée jusqu’à la Ville des Glaciers où nous visitons la fruitière. La fabrication du Beaufort n’aura plus de secret pour nous. Nos papilles se régalent de ce fromage local ! Cependant, il nous faut continuer notre périple en direction des Mottets et du col de la Seigne (2516 m), porte d’entrée sur l’Italie ! Nous descendons dans le Val Veny, royaume minéral où il n’est pas rare d’apercevoir sur les moraines, des chamois. Nous dormons au refuge Elisabetta (2185 m), au pied des glaciers de la Lée Blanche et d’Estelette pour une soirée purement italienne !
5 h de marche. M : 950 m. D : 300 m.

J 6/ Refuge Elisabetta – Col Chécroui – Plan Ponquier – Saint Gervais Le Fayet

Nous repartons pour la dernière journée de notre aventure sous l’impressionnant glacier du Miage en direction du lac Combal. Un sentier en balcon, nous mène ensuite vers le col Chécroui (1956 m). Nous profitons de la vue majestueuse sur le versant « montagne » du Mont Blanc, les Grandes Jorasses dominent notre progression… Nous entamons la dernière descente vers Plan Ponquier (1500 m) où nous attend Xavier, l’éleveur des ânes que nous avions rencontrés à Bionnassay. C’est le terme de notre voyage au pays du Mont Blanc ! Transfert en minibus par le tunnel du Mont Blanc jusqu’à la gare SNCF de Saint Gervais Le Fayet. Séparation en milieu d’après midi.
4 h 30 de marche. M : 400 m. D : 700 m.

 


Repères
• Durée : 6 jours
• Niveau : randonnée de niveau 2 (adapté aux enfants et à toute la famille)
• Portage : uniquement vos affaires de la journée, bagage principal sur les ânes bâtés
• Hébergement : gîte, refuge
• Encadrement : accompagnateur en montagne spécialiste des ânes

 

TARIFS

Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

 Le prix comprend :
— L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.
— La pension complète du soir du J 1 au midi du J 6.
— Le transport des bagages du J 1 au J 6 à dos d'ânes.
— La consigne gratuite de votre excédent de bagages chez notre transporteur.
— Les transferts prévus pendant la randonnée.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.

Le prix ne comprend pas :
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à En Famille



Tour du Mont Blanc avec des ânes