Page d'accueil

Accueil > Hiver > Raquettes à neige > Traversée des Aravis

Traversée des Aravis

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


La traversée des Aravis, entre le lac d’Annecy et la vallée de l’Arve, offre un spectacle très contrasté, entre crêtes très effilées et aériennes, d’une part, et fonds de vallons aux splendides forêts de sapins, d’autre part. Dans cette ambiance particulière, sur un itinéraire sans difficulté technique, les vues sont imprenables sur la chaîne du Mont-Blanc. Entre les points culminants, la pointe Percée (2750 m) et le Charvin (2400 m), vous partez à la découverte d’un massif de caractère, où les traditions sont perpétuées au travers d’une véritable agriculture de montagne, comme en témoignent l’architecture locale et la vie des villages sur les plateaux perchés.


Points forts
• La traversée des plateaux sauvages des Aravis, avec des vues grandioses sur les massifs alentour.
• Des traditions préservées au cœur d’un espace sauvage à quelques pas du lac d’Annecy.
• La diversité des hébergements, des rencontres, et la découverte des spécialités locales.


Jour le jour

 

 

J 1/ Sallanches - Les Pontets - col de Jaillet (1743 m) - le Plan - La Giettaz

Accueil à 10 h à la gare SNCF de Sallanches. Après un court transfert jusqu’au point de départ de la randonnée, vous reliez le col de Jaillet par le bois de la Jorasse. Ce col permet de basculer sur le domaine des Aravis et ses deux imposantes chaînes de montagnes. Vous laissez derrière vous le Mont-Blanc, les domaines skiables de Megève et Combloux, pour une longue descente dans le vallon de Jaillet. En fonction des conditions, vous pourrez effectuer l’ascension de l’Eperon (1778 m). Une navette vous transfère ensuite à votre hôtel depuis le Plan. Nuit dans le petit village de La Giettaz.
11 km. M : 850. D : 720 m.

J 2/ La Giettaz - chalet du Curé (1652 m) - col des Aravis (1486 m)

Cette randonnée au pied de l’abrupt Etale (2483 m), l’un des plus hauts sommets des Aravis, offre un point de vue somptueux sur le massif du Mont-Blanc. La vue s’étend jusqu’au Beaufortain, avec le repère de la Pierra Menta. Randonnée classique des Aravis, où vous croiserez peut-être en chemin quelques espèces de la faune sauvage locale, à observer avec discrétion. Vous rejoignez ensuite le col des Aravis (1486 m), point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, puis votre gîte quelques mètres plus bas.
8,5 km. M : 450 m. D : 750 m.

J 3/ Aravis d’en bas – plateau de Beauregard - Saint-Jean-de-Sixt

La descente jusqu’au Planet, en contournant la pointe de Merdassier (2313 m), permet une mise en jambes agréable. Vous attaquez les pentes en sous-bois jusqu’au plateau d’où vous pourrez apprécier un somptueux panorama. Nous évitons la pointe Beauregard et les les pistes de fond pour laisser la foule derrière nous et passons plus à l’Ouest tout en appréciant les divers angles de vue sur les alentours. Les prochaines randonnées peuvent se deviner si le ciel est dégagé. Une belle descente en forêt vous mène jusqu’au village de Saint-Jean-de-Sixt, au cœur des Aravis.
11 km. M : 400 m. D : 650 m.

J 4/ Le Chenaillon – Aiguille verte (2045 m) – Plateau des Glières

Une navette vous conduit au-dessus de la station du Grand-Bornand, où commence l’ascension vers le roc des Tours (1994 m) et la pointe de l’Aiguille Verte (2045 m). Cette randonnée, davantage en altitude, permet de découvrir d’autres aspects de la montagne. Très beau belvédère sur l’ensemble de la chaîne des Aravis. Nous descendons par le même itinéraire jusqu’au sentier découverte qui rejoins le Chenaillon par l’Ouest. À la fin de la journée, transfert sur le plateau des Glières, où vous passerez les deux prochains jours. Nuit en refuge.
9 km. M : 700 m. D : 700 m.

J 5/ Auberge des Glières - Champ-Laitier - col de Spée - Plateau des Glières

Domaine préservé, ce plateau propose des itinéraires somptueux et propices à la pratique de la raquette à neige. Les randonnées ne manquent pas, et votre accompagnateur pourra, en fonction des conditions, proposer différents circuits depuis les grands alpages de Champ- Laitier : la montagne Sous-Dine (2001 m), le col de Spée (1688 m) par le vallon des Sarrasins, etc. Vous rejoignez ensuite le refuge pour un repos bien mérité.
14 km. M : 600 m. D : 520 m.

J 6/ Auberge des Glières - pas du Loup (1780 m)– Col de la Buffaz - Thônes

Après un court passage sur le plateau, vous vous élevez doucement en direction de la montagne des Auges (1822 m) pour atteindre le pas du Loup (1790 m). Le profil s’adoucit, l’itinéraire passe par les chalets des Auges pour rejoindre le col et le chalet de Buffaz. Puis vous vous enfoncez progressivement dans le vallon entre l’arête du Sapey (1621 m) et le Grand Biollay, une belle descente qui vous conduit à Thuy. Nous rejoignons Thônes, capitale du massif, pour une nuit.
14 km. M : 450 m. D : 1180 m.

J 7/ Thônes - col des Nantets (1426 m) - La Côte - Annecy

Transfert à Montremont, où commence l’ascension au col des Nantets. Cette montée en forêt entre les massifs de la Tournette et les dents de Lanfon vous permet de basculer sur l’autre versant, côté Annecy. La récompense est là : un magnifique panorama sur le lac d’Annecy et ses alentours. La descente s’effectue par le chalet de l’Aulp puis par les alpages ensoleillés du versant ouest de la Tournette jusqu’à Verel. Dernier transfert en début d’après-midi jusqu’à Annecy, où vous pourrez prendre le temps de visiter la Venise des Alpes. Séparation vers 14 h à la gare d’Annecy.
7 km. M : 680 m. D : 520 m.


 

Repères
• Durée : 7 jours
• Niveau : raquettes niveau 4
• Portage : uniquement vos affaires de la journée
• Hébergement : Hôtel, gîte, refuge
s
• Encadrement : accompagnateur en montagne

 

TARIFS

 Merci de nous contacter par émail afin d'obtenir un tarif pour votre groupe.

Le prix comprend :

— L’encadrement par un guide de haute montagne diplomé d'Etat.
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— Le prêt du matériel individuel (raquettes, bâtons, ARVA).
— La pension complète du soir du J 1 au midi du J 7.
— Les transferts prévus au programme.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.

Le prix ne comprend pas :
— Le transfert du J è entre la gare ferroviaire d'Annecy et Sallanches.
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.



Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Raquettes à neige



Traversée des Aravis