Page d'accueil

Accueil > Eté > Alpinisme > Via Ferrata Dolomites

Via Ferrata Dolomites

Si vous n'arrivez pas à visualiser correctement la visite en images, essayez l'une ou les deux solutions suivantes :
1- Assurez-vous que javascript est activé sur votre naviguateur et /ou
2- Mettez à jour votre lecteur Flash en Cliquant ici pour obtenir la dernière version du lecteur Flash gratuit.
3wkom referencement


Cet itinéraire au coeur des Dolomites est dédié à la verticalité, avec des via ferrata de niveau facile. Au départ de Cortina d'Ampezzo, capitale mondiale de la via ferrata, un parcours des plus belles voies dans les massifs réputés autour des Tre Cime di Lavaredo, sommets emblématiques de la région.


Points forts
• Les plus beaux panoramas des Dolomites.
• Un maximum de via ferrata pendant six jours.
• Un portage confortable avec un sac le plus souvent allégé.
• Le passage à proximité des Tre Cime di Lavaredo, paysage myhtique.


Jour le jour


J 1/ Cortina d'Ampezzo - Col Tre Croci - Via Marino Bianchi - Refuge Lorenzi

R-V devant la gare routière de Cortina d'Ampezzo à 13h45 heures. Après un transfert en bus au col Tre Croci (1809 m), montée au refuge San Forca (2 215 m) où nous prenons la remontée mécanique pour le refuge Lorenzi (2918 m). Une fois installés et sac léger, nous nous engageons pour un premier contact sur la via Marino Bianchi en direction de la cima di Mezzo (3 154 m) face au massif des Sorapis. Le départ de la voie commence sur la terrasse du refuge, d'où les reliefs typiques et le panorama magnifique nous mettent directement dans l'ambiance ! Retour au refuge. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d'orientation et de sécurité. Repas et nuit au refuge.
2 h 30 de marche + via ferrata. M : 550 m. D : 150 m.

J 2/ Refuge Lorenzi - Via Ivano Dibona - Col Tre Croci - Refuge Vandelli

Spectaculaire début d'itinéraire avec la passerelle suspendue de la via Ivano Dibona. Passage aérien au programme ! Une série de brèches et de gros blocs puis un couloir d'éboulis nous reconduit vers le Val Padeon. Nous retrouvons la vallée et le col Tre Croci, où nous récupérons quelques affaires de rechange, après une courte montée descente. Traversée jusqu'au refuge Vandelli (1 928 m) où nous passons la nuit au cœur des Dolomites de Sorapis-Marmarole.
7 h de marche +
via ferrata. M : 300 m. D : 1250 m

J 3/ Refuge Vandelli - Via Berti - Ponte Alberi - Rifugio Lavaredo (2344 m)

Après l'ascension de la Forca Cengia di Banco (2 466 m), nous empruntons la via Berti sous la Punta Sorapis (3 141 m). Grande ambiance sur des vires accrochées dans les magnifiques versants de la Croda Marcora. Nous quittons à présent l'univers minéral pour retrouver les forêts lumineuses de mélèzes. Redescente sur Ponte Alberi où un bus local nous transfère au pied du massif de Sesto. Nous laissons le refuge Auronzo, très fréquenté et peu agréable pour rejoindre le refuge Lavaredo (2 330 m) àprès une courte marche de 30 min.
7 h 30 de marche +
via ferrata. M : 800 m. D : 1450 m.


J 4/ Refuge Lavaredo - Col Lavaredo - Torre di Toblin - Via delle Scalette - Refuge Locatelli

Traversée au col Lavaredo par le large sentier sous le Paterno pour atteindre le refuge Locatelli. Nous passons au-dessus des lacs des Plans pour aller à la Torre di Toblin (2 617 m), témoin historique du passé. Les nombreuses galeries ont été creusées, il y a une centaine d'années par les militaires en poste et servaient à contrôler la frontière.
La via delle Scalette compte 17 échelles pour accéder en haut où la vue magique sur les Tre Cime. Redescente au refuge Locatelli, un des plus vieux des Dolomites puisque la première construction remonte à 1883.
5 h 30 de marche +
via ferrata. M : 400 m. D : 200 m.

J 5/ Refuge Locatelli - Paterno - sentier Bonacossa - Refuge Fonda Savio (2367 m)

Départ de la via ferrata de Luca - Innerkofler qui atteint le sommet du Paterno (2 746 m). Montée insolite à lampe frontale dans les tunnels entre des séries de câbles. Retour au refuge Lavaredo par le sentier des Forcelle. Nous empruntons alors le beau sentier Bonacossa, via ferrata très accessible et ses quelques échelles qui nous permettent de rejoindre facilement le refuge de Fonda Savio. Dernier coucher de soleil sur la face Sud des Tre Cime, paysage mythique des Dolomites.
5 h de marche +
via ferrata. M : 250 m. D : 350 m.


J 6/ Refuge Fonda Savio - Sentier Bonacossa - Cortina d’Ampezzo

Depuis le refuge nous reprenons la suite du sentier Bonacossa emprunté la veille pour redescendre progressivement vers le col-de-Varda. Descente par la route sur le lac de Misurina où nous faisons une halte avant de monter dans le bus pour le col Tre Croci, puis Cortina d’Ampezzo. Séparation vers 14h30.
3h de marche +
via ferrata. D : 550m




 

Repères
• Durée : 6 jours
• Niveau : via ferrata
• Portage : vos affaires personnelles
• Hébergement : refuge

• Encadrement : guide de haute montagne

 

TARIFS

 Merci de nous contacter par émail afin d'obtneir un tarif pour votre group.

Le prix comprend :

— L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’Etat
— Le matériel collectif spécifique au circuit.
— La pension complète du soir du J 1 au midi du J 6.
— Les transferts prévues dans le programme.
— Les vivres de course remis dans un sac individuel.

Le prix ne comprend pas :
— Le matériel individuel de sécurité (harnais, casque, longe via ferrata).
— L'assurance, l'assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.


Ce programme peut être adapté à vos envies et vos contraintes (durée, logement, itinéraire...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



<< Retourner à Alpinisme



Via Ferrata Dolomites